MORGANE.COACHING
VIPASSA NA
MON EXPÉRIENCE
10JOURS - 10 HEURES DE MÉDITATIONS PAR JOURS
​
10 jours sans parler
10 jours sans distractions
10 jours face à soi
Vipassana c’est une technique de méditation que l’on apprend lors d’une première retraite de 10j. Ces dix jours nous les passons en ségrégation, les filles d’un coté, les garçons de l’autre.
​
10 jours sans parler, sans téléphone, sans aucune intéractions extérieure,
10 jours à méditer 10 heures par jour.
C’est une coupure dans la vie, une connexion à soi intense que l’on ne peut ignorer. Tout revient comme un fracas face à nous, cela est si intense que l’on reviens changer de VIPASSANA, c’est indéniable!
C’est ici que j’ai pour la première fois j’ai accepter cette notion d’impermanance, jusqu’alors j’avais travaillée sur l’éphemère, que je voyais encore comme un poids, là bas j’ai appris à voir dans l’impermance un calme profond.
L’impermanance nous est enseigné au travers d’audio diffuser chaque soir.
Aussi, l’impermanance s’expérimente largement sur ces 10j à travers les douleurs que nous ressentons, les douleurs de la méditations par la posture qu‘elle impose et par les pensées qu'elle remue, tout s’agite, nous pouvons plonger très loins, faire ressortir beaucoup de douleurs et qui finalement passeront, le calme revient petit à petit.
​
Il y a énormément à comprendre de cette expérience - sur soi - non pas de façon égoïste mais de façon sincère, les voiles tombes, et si nous refusons de les laisser tomber, les frictions internes se manifestent et l’inconfort se présente à son paroxysme. La fuite est impossible aux antipodes de notre quotidien où le téléphone, les réseaux, les loisirs, les amis vont nécessairement nous mener dans une autre dimension, plus ou moins loin de la conscience personnelle.
Je pense alors qu'il est intéressant de toujours garder cela en tête, 'ça va passer' - non pas de ce regard fuyant, dans l'attente ou le temps fait le travaille à notre place. Plutôt en ayant conscience de ce qu'il se passe, par la présence de l'instant présent.
"C'est ainsi aujourd'hui, mais je sais qua ça va passer, alors, qu'est ce que j'éprouve face à cette épreuve, quel mot m'a blaissé, quelle action me fait me sentir mal..." tant de questionnement comme un rappel que nous sommes vivant, riche d'une sensibilité qu'il faut apprendre à apprivoiser, les émotions sont là et aussi intenses et fortes peut-on les ressentir, aussi belles et dures soient elles, n'oublie pas que ça passera!
Il y a une homéostasie à aller chercher avec cette notion d'impermanance.